Comment différencier ces torpilles jumelles ? Les veaux marins ont un museau qui dessine un V (V comme Veau) tandis que les narines des phoques gris sont des fentes parallèles. Leur tête est longiligne tandis que celle des veaux marins est plus ronde. Enfin le phoque gris pèse souvent 50 à 100 kilos de plus que son cousin.
Leur cohabitation sur les bancs de sable de la Baie d’Authie ou de la Baie de Somme est pacifique.
L’idéal pour les observer est la mi-marée descendante, à partir de laquelle les individus commencent à s’échouer pour se prélasser au soleil. Personnellement je trouve la lumière plus agréable le matin. Pour une première observation, je suggère le brise-lame près du phare de Berck. On peut se garer près du club de voile. Un bras de mer avec un fort courant nous sépare des phoques d’une centaine de mètres.
Il est impressionnant de voir ces animaux si patauds à terre remonter le courant à toute vitesse. Comme nous avons affaire à des voraces, il n’est pas rare d’observer ces mammifères avec un gros poisson dans la gueule. Le veau marin en consomme une trentaine de kilos par jour et le phoque gris une cinquantaine, ce qui leur vaut parfois l’ire de pêcheurs…
Matériel conseillé : 600 mm pour un plein format. Trépied. Chaussures de marche avec un bon anti-dérapant pour éviter les chutes sur l’épi brise-lame particulièrement glissant.