Le froid et surtout la pluie s’installent dans les Hauts de France. Le festival de photo Nature de Montier en Der est une bonne occasion de découvrir de belles images et de rencontrer les professionnels de l’édition.
C’est aussi la possibilité de saluer les grues venues hiverner au Lac du Der… entre deux averses. Malgré les précipitations, je n’ai jamais vu le niveau du Lac aussi bas. Sécheresse de l’été ? Nécessité d’entretien des berges ?
Les grues ne sont pas là ! On les trouve dans les champs, piochant du bec pour se nourrir. Les faucons crécerelles sont figés par le froid, immobiles sur leur branche et impassibles lorsque les photographes les mitraillent depuis le chemin qui mène à l’observatoire de Chantecoq.
Un attroupement : trépieds portant longues focales de photographie ou longues-vues d’ornithologues. Un pygargue à queue blanche est l’objet de tous les intérêts. Il est bien loin sur la berge d’un bras d’eau. Par chance il s’envole, se rapproche, me permet quelques clichés, puis se repose. Je ne le verrai pas pêcher.
Et tout ça avec un Canon!! Quel talent😜