Le Lac du Der Chantecoq : près de Saint Dizier, cette retenue d’eau gigantesque accueille d’octobre à avril des milliers de grues venues hiverner. Elles passent la nuit dans les champs, fertilisant le sol de leurs déjections, avant de voler en groupes compacts et d’annoncer leur arrivée par de grands cris qui ressemblent à des coups de corne de voitures anciennes. Ces déplacements bruyants ont le mérite d’avertir le photographe somnolent.
Cette année, le niveau de l’eau est particulièrement bas (sécheresse de l’été et travaux sur les digues), ce qui éloigne les oiseaux des observateurs et incite beaucoup trop de personnes à s’affranchir des interdictions de pénétrer dans les zones de quiétude… Debout en vêtements sombres, le verbe haut, ces perturbateurs provoquent l’envol de centaines d’oiseaux qui hésitent à revenir sur les platiers qu’ils ont fui.
La météo n’était pas au rendez-vous. Néanmoins quel spectacle ces vols faits de lignes droites ou d’arabesques dans un tintamarre de cris !
Bien sûr, le spectacle ne se limite pas aux grands échassiers. Les oies, aigrettes, canards, cormorans cohabitent en toute quiétude.